Réunion à la Mairie du Xème le 26-06-2013, COMPTE RENDU

3 Juil

Compte rendu de la réunion

Le mercredi 26 juin 2013 dans le bureau de Rémi Féraud, Maire du 10ème arrondissement.

 

Étaient présents
– pour la Mairie :
 Elise Fajgeles, Adjointe au Maire, Chargée des Transports et de l’Aménagement de l’espace public ; Rémi Feraud, Maire ;  Xavier Simonin, Directeur Adjoint du cabinet,

– pour l’Amicale Albert Thomas : Valérie Batelot ; Federica Capranico ; Thierry Petiot

 

Les thèmes majeurs pour l’AALT ont été évoqués et entendus :

« … suite au changement du sens de la circulation induit par l’aménagement de la Place de la République les riverains ont constaté une dégradation de leur conditions de vie, notamment par une augmentation significative de la circulation, devenue dangereuse, bruyante et polluante.

Ils ont souhaité se constituer en association, dont les valeurs sont la création d’un lien social et de convivialité pour une participation active des riverains au projet de réaménagement de la rue sur les thèmes de la diminution et sécurisation de la circulation, embellissement de la rue et promotion de son identité résidentielle et commerçante…. »

Suites à des échanges constructifs, les solutions envisagées sont :

 

1)      Court terme

La mairie propose à l’AALT un rendez vous in situ courant juillet avec les services de la voirie pour envisager des solutions immédiates de limitation et règlementation de la circulation dès le quatrième trimestre 2013 avec des pistes évoquées de signalisation des limites de vitesse au sol, signalisation par des panneaux lumineux mais encore :

– restriction à des catégories de véhicules, notamment les camions

– végétalisation en pots, notamment au niveau de la chausse devant l’Église St Martin des Champs
– autres propositions à définir.

 

2)      Moyen terme

Une concertation publique (résidents et commerçants, comme cela a été fait rue Lucien Sampaix) pour la mise en place de travaux d’aménagement de la rue au cours du premier semestre 2014 avec les pistes évoquées de :

– élargissements des trottoirs

– réfection de la chaussée

– végétalisation

– bilan de la zone partagée place Jacques Bonsergent

– projets SEMAEST

– création d’un parcours sinueux qui impose naturellement une circulation des voitures limitée et respectueuse des vélos et piétons

– définition du budget ad hoc

 

3)      Long terme, dernier semestre 2014 et premier semestre 2015

– validation du cahier des charges/budget

– mise en œuvre projet d’aménagement de la rue

– réalisation des travaux

 

Les services de la maire du 10ème sont en attente des résultats des comptages (volumes/fréquence/ typologie de véhicules) de la circulation qui seront transmis à l’AALT.

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